Actualité

Previous Next

Le Trotteur pour ou contre

Question récurrente chez les jeunes mamans: Est ce que je peux mettre bébé dans un trotteur (ou Youpala)?

Voici des éléments de réponses:

Le Trotteur est utilisé depuis des générations mais devient de plus en plus controversée et il a même été interdit dans certains pays: dans les crèches et chez les assistantes maternelles (notamment au Canada depuis 2004).

Effectivement le trotteur est reconnu comme dangereux pour plusieurs raisons:

  • L'enfant peut prendre beaucoup de vitesse, se cogner, basculer à un âge ou il n'a pas encore acquis les réflexes de protections comme mettre les mains devant soi pour se protéger.
  • L'enfant est à une nouvelle hauteur il a donc accès à un nouveau monde et le risque d'accident domestique augmente considérablement.

 Mais ce n'est pas tout, le Trotteur risque de provoquer d'important déséquilibres physiologiques:

  • A l'âge où l'on place un bébé dans un trotteur son corps n'est pas prêt à se tenir debout, ni ses muscles, ni ses articulations ne peuvent supporter son poids dans cette position ce qui peut avoir de fortes conséquences sur ses genoux, ses hanches et son dos en déplaçant son centre de gravité.
  • Il crée des troubles de la motricité, un bébé a besoin de passer par différentes étapes avant de marcher: ramper, quatre pattes, se relever petit a petit, puis la marche en crabe et enfin ses premiers pas. Ce redressement par étape permet au corps d'apprendre à developer la marche correctement en déroulant le pied et d'éviter de marcher sur la pointe des pieds et surtout il retarde très souvent l'acquisition de la marche car l'enfant n'apprend pas à faire l'effort de se redresser.

 Je vous propose quelques articles sur des blogs dédiés à la petite enfance:

Recherche

Derniers articles

Sybille Ducept

Ostéopathe D.O, je suis diplômée du COS Aquitaine (école agréée par le Ministère de la Santé) où j'ai suivis une formation de 5 ans, à temps plein. Ce cursus a été complété par une formation sur le traitement des nourrissons.

Je prend en charge tous types de patients en travaillant sur le corps dans sa globalité et en adaptant mes techniques en fonction de chacun : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs et personnes âgées.

 

 

Plan

Consultation sur RDV par téléphone, SMS ou mail.

  8 rue Cépré 75015 Paris

  06 88 67 54 70

 ducept.osteopathe@gmail.com